Le plan particulier de mise en sûreté
Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs d’origine naturelle, technologique ou liés à des situations d’urgence particulières.
En conséquence, un système d’alerte et plan d’organisation interne doit être mise en place par le chef d’établissement scolaire ou le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves.
ARP Sécurité assure la fourniture et pose de systèmes d’alerte dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté dit PPMS.
Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement scolaire. Ce plan définit un système d’alerte sonore et des lieux de confinement répartis dans le l’établissement scolaire, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.
La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 du 30 mai 2002 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.
L’alarme radio incendie et PPMS
ARP sécurité propose l’installation d’Agylus, un système d’alarmes entièrement radio permettant de répondre à la réglementation incendie type 4 et / ou PPMS. Avec ce système d’alarme, vous n’avez q’un seul réseau de diffuseurs sonores et visuels pour le son incendie et le son PPMS. Vous réaliserez ainsi des économies conséquentes !
L’agilité du système permet de diffuser en tout point le Son voulu :
- Si vous appuyez sur un déclencheur manuel rouge, le son d’alerte incendie se propage sur tous les produits.
- Si vous appuyez sur un déclencheur manuel orange, le son d’alerte PPMS se propage sur tous les produits.
La télécommande vous permet de lancer l’alerte PPMS en tout lieu du bâtiment.